FAIR-IMPACT
FAIR-IMPACT réunit 28 partenaires dont 6 français et durera jusqu'en mai 2025. INRAE est représenté par la DipSO et 3 unités de recherche : MISTEA, LEPSE et URFM.
INRAE est responsable du lot de travail Metadata and Ontologies qui vise à identifier et lever les freins à l'utilisation de référentiels sémantiques comme les ontologies et les schémas de métadonnées.
Au sein du projet FAIR-IMPACT, la DipSO :
- étudie l'impact de l’utilisation de vocabulaires contrôlés pour décrire des jeux de données au sein de l’entrepôt Data INRAE (WP4) ;
- réalise un démonstrateur de l’autocomplétion de métadonnées dans Data INRAE alimentées par des référentiels hébergés sur Agroportal (WP4) ;
- contribue à l’élaboration de recommandations pour l’usage d’identifiants pérennes (WP3) ;
- promeut l’utilisation de solutions numériques et méthodologiques facilitant la mise en œuvre des principes FAIR (WP2).
Dans le cadre du WP4, des équipes INRAE ont développé et mis en oeuvre une connexion entre un entrepôt de données et un catalogue exposant des vocabulaires contrôlés, permettant l'usage des vocabulaires contrôlés dans les systèmes d'informations INRAE :
- Leveraging AgroPortal ontologies to ease metadata completion and data discovery in Data INRAE
- Enabling interoperability between AgroPortal and PHIS information system data repository for enhanced phenomics data annotation and exchange.
- AnaEE use case: Semantic interoperability in ecosystem studies
INRAE s’est appuyé sur les travaux du WP3 pour constituer et diffuser des recommandations sur les usages des identifiants pérennes (PIDs)
Consulter les livrables du projet dans lesquels la DipSO INRAE est impliquée :