La revue NOV’AE migre !
NOV’AE « Ingénierie et savoir-faire innovant », revue de transfert rattachée à la DipSO (direction pour la Science ouverte) évolue et migre sur un nouveau site internet hébergé par la plateforme de revues en accès ouvert diamant de l’université de Bordeaux (Open U Bordeaux). Vous y retrouverez tous les articles depuis 2004 (numéros réguliers et numéros à thème).
Pour accéder au nouveau site > revue-novae.fr
Une plateforme publique de publication commune à plusieurs revues INRAE
En rejoignant Open U Bordeaux, NOV’AE se place aux côtés de trois autres revues INRAE : INRAE Productions Animales, Sciences Eaux & Territoires et Journal of Plant Hydraulics. Ce rapprochement favorisera des synergies et les collaborations entre revues.
La plateforme Open U Bordeaux est basée sur Open Journal System, référence internationale en matière de logiciel open source de gestion éditoriale.
Une meilleure visibilité et accessibilité
Passer d’un site web généraliste à cette plateforme dédiée à la publication permettra à NOV’AE de bénéficier d’une meilleure visibilité et d’une accessibilité optimisée :
- un accès aux articles en texte intégral en formats HTML (à partir de 2025) et PDF ;
- des rubriques en français et en anglais, facilement accessibles et réactualisées ;
- une meilleure indexation par les moteurs de recherche bibliographiques et un appui au référencement dans des bases de données telles que le DOAJ (Directory of Open Access Journals), qui répertorie les revues en libre accès à l’international.
Plus de fonctionnalités
Les auteurs – et la rédaction – auront désormais accès à des outils d’analyse pour mesurer l’intérêt suscité par leur publication :
- statistiques de téléchargement pour mesurer l’audience des articles ;
- indicateurs de citation pour évaluer l’impact des publications.
Une continuité dans la stratégie éditoriale
Si la plateforme évolue, l’ADN de NOV’AE reste inchangé : publier des innovations au service des processus de recherche de l’institut. De même, la rédaction continue d’accompagner ses auteurs avec le même engagement. Alors n’hésitez pas : publiez dans NOV’AE !