Formation, services, appui à projet...
INRAE lance sa forge logicielle : un nouvel outil pour structurer les productions numériques et les collaborations
INRAE inaugure sa propre forge logicielle, un outil de gestion des projets numériques destiné à centraliser, sécuriser et faciliter la collaboration autour des projets informatiques. Cette nouvelle plateforme, ouverte à la communauté académique et aux partenaires extérieurs, marque un tournant dans la gestion des ressources et la gouvernance des projets au sein de l’Institut et s’inscrit dans la dynamique nationale de valorisation des productions logicielles scientifiques.
Recommandations pour des pratiques de publication ouvertes et intègres
La science ouverte rend les connaissances scientifiques accessibles à tous, favorisant la transparence et l'intégrité. Elle améliore la reproductibilité des résultats et renforce la confiance dans la recherche. Cependant, elle comporte des risques, comme la diffusion de résultats non validés ou la publication par des éditeurs peu scrupuleux. Cette note propose des recommandations pour préserver l'intégrité scientifique dans ce contexte.
Recommandations sur les usages du webscraping au sein d'INRAE
INRAE aide les porteurs et porteuses de projet utilisant le webscraping au sein d’INRAE, à faire des choix éclairés tout au long du projet pour respecter l'ensemble des règles législatives et institutionnelles, par le biais de checklists, de logigrammes et de recommandations.
Se former à la qualité en recherche pour garantir des résultats fiables et reproductibles
Intégrer une culture qualité à son quotidien, c'est s'assurer que ses activités sont conduites de manière rigoureuse, éthique et transparente, en garantissant la fiabilité et la reproductibilité des résultats. Une formation en ligne inédite sur les grands principes de la qualité est proposée à tous les acteurs de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les inscriptions sont ouvertes et le parcours sera accessible à partir du 4 novembre.
Recommandations INRAE pour l'usage de l'IA générative comme assistant personnel
INRAE publie ses premières lignes directrices en vue d'un cadrage de l’utilisation des intelligences artificielles génératives comme assistant personnel.
Quelles infrastructures numériques pour son projet de recherche ?
Un nouveau service est proposé aux équipes de recherche pour les accompagner dans leurs besoins en ressources numériques lors de montages de projets. Il s'appuie sur un réseau d'experts qui propose des solutions sur les volets stockage, calcul et choix d'infrastructures FAIR.
Se former à l'exploration documentaire et à l'extraction d'informations
Cette formation s'adresse aux chercheurs et chercheuses, doctorant(e)s et ingénieur(e)s d'appui à la recherche qui souhaitent se former aux techniques numériques pour mettre en place ou développer la recherche d'information et la fouille de textes dans leur activité professionnelle. Il n'est pas nécessaire de savoir manipuler des bases de données ou d'avoir utilisé des logiciels de visualisation en amont. Néanmoins, une connaissance des enjeux et des méthodes de fouille de textes est fortement recommandée.
Une formation sur la science ouverte, ouverte à tous !
OSCAR, la formation sur la science ouverte d’INRAE est désormais accessible librement depuis la plateforme Callisto-formation.fr.