Valoriser les activités des infrastructures INRAE dans HAL
L’intégration du référentiel LIRIC (Landscape of INRAE Research InfrastruCtures) dans HAL permet désormais de signaler les contributions des infrastructures INRAE aux travaux de recherches lors de l’indexation des publications scientifiques.
Les infrastructures d’INRAE, ou auxquelles INRAE contribue, regroupent une grande diversité d’équipements, d’installations expérimentales et de ressources à destination des communautés scientifiques, publiques comme privées et couvrant l’ensemble des thématiques de recherche de l'établissement. Elles offrent des services aux équipes de recherche, depuis l’échelle moléculaire jusqu’à celle de l’écosystème.
Dans les articles scientifiques, les contributions de ces infrastructures aux travaux de recherche sont généralement mentionnées dans la section « Remerciements » mais n'apparaissent pas au niveau des métadonnées. Avec l’implémentation du référentiel LIRIC dans le formulaire de saisie, un utilisateur de HAL peut désormais indexer une publication avec une ou plusieurs infrastructures INRAE ayant contribué à ces travaux. Ces infrastructures bénéficient alors des services offerts par HAL comme la création de collections, pour suivre et faire valoir leurs contributions.
► Plus de détails sur la saisie d'une infrastructure dans HAL
RetourLe lien entre le référentiel LIRIC et HAL est le fruit d’un projet porté par l'équipe HAL INRAE de la DipSO, les Commissions nationales des unités expérimentales et des outils collectifs (CNUE-CNOC), le délégué aux Infrastructures scientifiques collectives (DISC) et le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD).